Toute entreprise se doit d’avoir une trésorerie suffisante tout au long de l’année. En effet, cela permet d’assurer le paiement des salaires, des charges, les coûts fournisseurs ou encore de réaliser certains investissements pour faire grandir la structure et assurer sa pérennité. Cependant, en fonction de la rentabilité et du niveau d’activité de l’entreprise, les entrées et les sorties d’argent peuvent entraîner des difficultés pour prévoir et calculer le budget de cette dernière. C’est pourquoi, il est indispensable d’être vigilant sur certains points et d’avoir recours à quelques outils pour pouvoir anticiper et prévoir les dépenses de la structure. Voici 4 conseils pour optimiser la trésorerie de son entreprise et éviter la faillite.

Utiliser un logiciel de facturation

Que vous soyez à la tête d’une PME ou d’une grande société, il est recommandé d’utiliser un logiciel de facturation pour optimiser votre trésorerie d’entreprise. En effet, un tel outil permet de pouvoir gérer sa comptabilité grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Plus particulièrement, il est possible de générer des factures en quelques clics, d’envoyer des relances dans le cadre d’un retard de paiement ou encore d’avoir accès à des bilans comptables et statistiques en temps réel. Un atout non négligeable pour connaître le niveau de sa trésorerie en continu et effectuer des ajustements si celle-ci tend à manquer. À savoir qu’un logiciel de facturation peut être installé rapidement au sein de votre structure sur l’ensemble du réseau informatique. Ainsi, les collaborateurs pourront y avoir accès depuis différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) et de manière simultanée.

Avoir une bonne gestion de ses stocks

De nombreuses entreprises œuvrant dans la vente de marchandises disposent d’un stock. Ce dernier constitue de l’argent immobilisé, c’est-à-dire que l’entreprise a investi un certain montant pour l’acquérir, mais qu’elle n’a pas encore récupéré son investissement faute de ne pas avoir effectué des ventes. De plus, disposer d’une grande quantité de produits engendre des frais de stockage. Ainsi, afin de limiter vos dépenses et optimiser votre trésorerie, il est indispensable de veiller à la bonne gestion de votre stock. Par exemple, évitez de conserver des grandes quantités de produits, d’autant plus si ces derniers peuvent être livrés rapidement par vos fournisseurs. Analysez par ailleurs votre taux de rotation. Il s’agit du nombre de fois où le stock a été entièrement renouvelé au cours d’une année. Cette donnée permet ainsi d’optimiser les coûts de stockage d’une entreprise. En effet, si le taux de rotation est faible, cela veut dire que le stock ne s’écoule pas assez vite et que les quantités achetées sont peut-être trop importantes.

Réduire les délais de paiement

Afin d’obtenir un parfait roulement entre vos entrées et vos sorties d’argent, vous pouvez réduire les délais de paiement. Par exemple, vos clients devront s’acquitter de leurs factures dans un délai d’un mois au lieu de deux. Attention cependant à bien notifier les conditions de paiement sur vos factures, notamment la date limite de règlement, le montant des pénalités en cas de retard ou vos coordonnées bancaires.

Contrôler ses dépenses régulièrement

Enfin, pensez à toujours contrôler les dépenses de votre entreprise. En effet, de nombreux prélèvements peuvent avoir lieu sans pour autant qu’ils ne soient nécessaires. Par exemple, vous pouvez avoir conservé un abonnement pour un logiciel dont vous ne vous servez plus. À terme, des petites sommes prélevées de manière mensuelle peuvent rapidement engendrer des coûts financiers importants pour l’entreprise et impacter lourdement sa trésorerie.